Concept : et si l’humour était un vecteur d’apprentissage ?
Ce concept se résume en une rencontre. Une rencontre entre des artistes humoristes et des élèves. Les premiers amènent le rire, pour que les seconds prennent confiance en eux. Ces rencontres ont lieu dans les écoles primaires, collèges, lycée, établissements privés. Sous forme d’ateliers, validés par les professeurs référents, les artistes humoristes donnent des cours d’humour (inspiration, écriture, diction, jeu scénique …) afin d’aider les enfants à avoir confiance en eux, à prendre la parole plus facilement en classe et devant les personnes qui les entoure au quotidien. En intervenant dans les écoles, via les activités périscolaires, ou bien en tant qu’intervenants, les artistes humoristes exercent et exerceront prochainement dans les villes de Lyon, de Caluire, de Villeurbanne, de Vaulx-en-Velin, de Rillieux, de Décines, Saint-Priest, Bron, avec pour objectif de proposer ces ateliers dans toutes les écoles de la métropole. Et pourquoi pas d’adapter ce concept aux maisons de retraite et d’incarcération. Car comme dit l’adage :
« il n’y a pas d’âge pour apprendre ».
Pourquoi ce concept ?
Le bilan : nos enfants, nos nouveaux modèles sociétaux.
La génération Z s’identifie aux personnalités qu’elle suit sur le digital comme les humoristes, standuppers, et youtubeurs. Ce sont les influenceurs d’aujourd’hui : écoutés, suivis, imités… Leurs visions du monde, leurs engagements, leurs textes, leurs vannes sont souvent adoptés et repris par cette nouvelle génération. Ce ‘mimétisme’ en devient un style, une reconnaissance dans un groupe, et souvent une façon de s’exprimer qui les éloigne des bases rhétoriques, syntaxiques et
grammaticales chères à notre enseignement national.
Qu’apporte ce concept ?
La solution : nos nouveaux enseignants, la réponse aux nouveaux modèles sociétaux. Ces artistes humoristes utiliseront les contenus d’enseignement validés par les professeurs référents ainsi que les bons outils pédagogiques. Cela au sein d’ateliers spécialisés dans le développement de l’imaginaire, l’écriture, la posture, l’élocution, la respiration, la joie du jeu ; sous forme de battles, de concours de blagues, ou encore de stand up… Mais aussi, et surtout, en présence de leurs camarades, et également sur scène face aux personnes qui les entourent (amis, famille, professeurs).
Ces artistes humoristes, hommes et femmes, sont passés par les grandes écoles, comme le cours Florent à Paris, ou bien des café-théâtre avec des metteurs en scène reconnus. Habitués aux planches et aux rideaux rouges, travaillant le soir, ils sont, pour la plupart, disponibles en journée, investis et motivés par ce formidable projet « Apprendre par l’humour ». En espérant, sur le moyen et long terme, de les retrouver dans toutes les écoles de la métropole lyonnaise. Car, comme dit l’expression : « si l’on peut rire ensemble, on peut vivre ensemble« . Nous attirons donc votre attention pour nous accompagner à hauteur de nos ambitions, au service de nos enfants ; pour apporter, ensemble, un coup de pouce à ceux qui feront le monde de demain.
Mr Nasri Farid
27/29 rue Garon Duret
Espace des 4 vents
69008 Lyon
Mail : info.ouhlala@gmail.com
Tel : 06.35.18.22.47