SMAÏN – Parrain du Festival des Lions du Rire

Smaïn Faïrouze, acteur et humoriste est né le 3 Janvier 1958 en Algérie.

Comédien et surtout humoriste hors du commun, Smaïn fait partie de cette génération de français d’origine maghrébine qui a su détourner les codes du racisme quotidien en sa faveur, et s’armer d’humour pour faire voler en éclats les préjugés

Né en 1958 à Constantine en Algérie, de parents inconnus, il est recueilli par une famille modeste d’origine Algéro-Marocaine. Il suit une scolarité sans histoires, durant laquelle il aime déjà se produire sur scène. Très tôt il se destine à la scène, et ses parents ne cesseront pas de l’encourager.

Il fait ses premiers pas dans le métier en 1980 en se produisant des des cabarets de quartiers avec à la clé des petits spectacles de café-théâtre. Après quelque années de petites représentations, il atteint la consécration en réalisant des one-man-shows satiriques dénonçant le racisme quotidien. 

Pour son spectacle « Comme ça se prononce », il obtient le Molière du meilleur one-man-show, ainsi qu’une Victoire de la Musique et le Grand Prix de la SACEM. 

Les réalisateurs commencent à se tourner vers Smaïn et à lui proposer des rôles de plus en plus intéressants. On pense notamment à « L’œil au beur(re) noir », couronné par un César du meilleur premier film en 1988. Les films s’enchainent, et il met également à profit son talent d’acteur sur le petit écran, dans des téléfilms. Il a par ailleurs co-réalisé le film « Les deux papas et la maman », dans lequel il joue.